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"Démarche"
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Notre prochain numéro :

Structurer sa démarche
de progrès permanent
Parution : Septembre 2009

 

 

 

15/02/2010
Le cabinet DEVINCI Conseil engagé dans l'action
"LEAN NAVAL"

L'APAVE accueille le cabinet DEVINCI Conseil pour les aider dans l'approche LEAN chez STX Europe à Saint Nazaire.

 

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences




Les enjeux
Les entreprises qui feront la différence seront celles qui avant les autres, auront intégré toute la dimension de leur patrimoine intellectuel et leur capital "savoir-faire", afin de les utiliser au mieux.
Les moyens
- En fonction des délais exigés et de la taille de l'entreprise, nous pouvons constituer une équipe de plusieurs consultants.
- Notre solution informatique GPEC vous offre un moyen de faire vivre et d'améliorer votre système de gestion des compétences.



Notre offre

Notre prestation de conseil en GPEC consiste à vous accompagner dans votre projet, à deux niveaux :

Niveau 1 :

Face aux freins importants et à la nature du changement que génère un projet GPEC, nous facilitons :

La communication interne avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise
L'implication de l'encadrement
Le dimensionnement du système à la taille et à la culture de votre entrprise

Niveau 2 :

Nous intervenons dans la mise en oeuvre des actions organisationnelles et opérationnelles, pour :

Structurer et implémenter le système de gestion des compétences
Déployer et former aux outils opérationnels afférents

Comprendre la dynamique d'un système de gestion des compétences
[Voir notre schéma]
Les outils opérationnels à mettre en place

La mesure stratégique et prospective d'une gestion anticipée des compétences

Pour permettre à l'équipe dirigeante de visualiser et calibrer les besoins futurs de compétences.

La cartographie des métiers

Pour visualiser l'ensemble des métiers de l'entreprise et instruire un véritable pilotage des ressources humaines par les compétences.

Les fiches de fonction ou les emplois types

Pour identifier clairement l'ensemble des missions, activités, responsabilités et contributions confiées à un employé.

Les référentiels de compétences

Pour cartographier l'ensemble des connaissances, compétences, savoir-faire et aptitudes nécessaires à la tenue d'un emploi-type, pour :

Comparer les écart entre le profil standard désiré et l'employé.
Evaluer cette marge pour définir le potentiel de progrès.

La classification

Pour regrouper, comparer, positionner les emplois et les postes de travail en fonction des compétences et instruire la politique de rémunération.

Les entretiens annuels d'appréciation

Pour faire un point annuel sur la contribution de chacun aux résultats de son unité de travail et d'examiner toutes les dimensions utiles et nécessaires à la parfaite maîtrise de l'emploi occupé.

Le plan et le schéma directeur de formation

Pour améliorer et élargir les compétences des employés à partir d'une analyse stratégique des futurs besoins et de la mesure des écarts par rapport au référentiel.

La mobilité et la gestion des carrières

Pour avoir une réelle visibilité dans la politique de gestion des ressources humaines et faciliter les transversalités ou passerelles entre emplois.

La gestion des compétences clés

Pour éviter une perte de savoir-faire en anticipant les fuites éventuelles et permettre de mettre en oeuvre une politique des ressources humaines préventive et réactive.

Les compétences collectives

Pour partager et capitaliser le savoir et le savoir-faire dans une approche coopérative du travail.

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