L'approche "Lean" s'appuye sur des outils techniques et managériaux, et d’une démarche pour mettre en mouvement l’entreprise et son personnel.
Les techniques : des outils, qui commencent à être bien connus : SMED, 5S, planification et lissage, flux tirés, management visuel, rationalisation des processus, standardisation, différentiation retardée, ...
Des modes de management et de comportement moins connus mais tout aussi importants, si ce n’est plus : rôle formateur de l’encadrement, délégation au juste niveau, coaching des nouveaux, visibilité des actions, management visuel, ...
La démarche de transformation vers l’entreprise « Lean » passera par les étapes suivantes, déclinées localement à partir d’une vision globale :
L'identification d’une vision commune au niveau du management : objectifs (priorités), scénarios de changement.
L'
établissement d’un plan d’actions bâti avec les acteurs concernés, et faisant l’objet d’une communication forte et un suivi dans le temps.
La
mise en place d’actions pilotes, choisies en fonction des enjeux, de l’exemplarité, et de la faisabilité, en veillant particulièrement à :
Mener des analyses locales, sur le terrain
Impliquer les acteurs
Attribuer les moyens nécessaires au succès
Accompagner le changement
La généralisation des actions à toute l'organisation |